Skip to content

Le 24 juin 1982, lors de la 2e Session spéciale sur le désarmement (Nations Unies, New York), le maire d’Hiroshima, toute première ville victime d’un bombardement atomique, annonce un “Programme pour promouvoir la solidarité des villes en faveur de l’élimination coordonnée des armes nucléaires”. Ce programme insiste sur la nécessité de mettre en commun les efforts des collectivités pour parvenir à une véritable culture de la paix à l’échelle mondiale et dans laquelle les armes nucléaires n’ont pas leur place.

Peu de temps après, l’édile d’Hiroshima lance, avec celui de Nagasaki, un appel aux maires des cinq continents pour qu’ils soutiennent ce programme. C’est ainsi qu’est né le réseau international Maires pour la Paix (qui sera nommé Mayors for Peace en 2001).

Réconcilience ?

En août 1985, une première Conférence générale de Maires pour la Paix est organisée dans les deux villes martyres. Elle réunit une centaine de collectivités venant de 23 pays, dont quelques collectivités françaises invitées par l’Institut Hiroshima Nagasaki (fondé en France à Malakoff par Miho Shimma). Toutes ces collectivités rejoignent alors, individuellement, le réseau mondial. En 1990, sur proposition initiale de Michel Cibot, alors Directeur général des services de Malakoff, avec le soutien du Maire, Léo Figuères et l’approbation unanime du Conseil Municipal, M. Araki, Maire d’Hiroshima est accueilli à Malakoff et en devient citoyen d’honneur.

M. Araki, Maire d’Hiroshima est accueilli en 1990 à Malakoff par le maire Léo Figuères et en devient citoyen d’honneur.

En 1995, vu le faible engagement français, ces pionniers ressentent le besoin de s’organiser pour que le travail mené sous l’impulsion d’Hiroshima et de Nagasaki rayonne davantage en France et que la culture de la paix tende à devenir un outil de gestion au quotidien pour les villes et toutes les collectivités territoriales. Ce groupe de collectivités locales (quelques communes et deux départements) décide alors de créer la toute première branche régionale de Maires pour la Paix dans le monde : l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix ou, plus brièvement, Maires pour la Paix France qui verra le jour en 1997.

Aujourd’hui, Maires pour la Paix France compte plusieurs dizaines de membres. Son Président, depuis 2015, est Philippe Rio (maire de Grigny 91). Il a succédé à Marie-Claire Petit-Perrin, conseillère déléguée de la ville de Malakoff et Daniel Fontaine, maire d’Aubagne.

La valorisation de la culture de la paix donne du sens à l’action municipale et suscite intérêt et réflexion, partagés avec la population. Notre réseau s’attache, par la mise en place de programmes locaux, à faire progresser la culture de la paix à tous les niveaux.

En s’engageant avec Maires pour la Paix France, les collectivités bénéficient d’outils concrets pour mettre en œuvre les 8 domaines d’action de la culture de la paix par des stratégies et politiques publiques faisant sens, en cohérence avec leurs compétences.

Philippe Rio, président de Maires pour la Paix France depuis 2015 et maire de Grigny 91

Philippe Rio, président, depuis 2015 de l'AFCDRP et maire de Grigny 91

Alors qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?

Chronologie

  • 2022

    Conférence générale de Mayors for peace à Hiroshima

    Brève conférence générale à Hiroshima fin octobre. Fatiha Alaudat, élue à Malakoff, représente l’AFCDRP.

    Le réseau compte alors 8 247 membres de 166 pays et régions.

  • 2021

    Nouveau report de la conférence générale pour la paix

    La pandémie a conduit de nombreux pays, dont la Japon, à fermer leurs frontières ou pour le moins, à fixer des conditions d’accès et de quarantaine très restrictives…

  • 2017

    Signature du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires

    Les maires d’Hiroshima et de Nagasaki sont invités à des travaux de préparation d’un nouveau traité pour l’ONU, le TIAN (Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires) signé le 7 juillet 2017.

    Participation d’une délégation française à la 9ème Conférence générale à Hiroshima.

    Exceptionnellement la prochaine est fixée à 2020 en raison des Jeux Olympique de Tokyo ; ceux-ci seront reportés à 2021 par le Comité International Olympique en raison de la pandémie COVID

  • 2016

    8 000 collectivités membres dans 166 pays

    Malgré la série de crises affectant la France et le monde dès l’année 2016, Mayors for Peace dépasse les 8 000 adhérents.

  • 2014

    6 200 collectivités membres dans 160 pays

    Participation de l’AFCDRP avec la ville de Nagasaki à une délégation organisée par CUF (Cités Unies France) à Takamatsu, ville jumelée avec Tours.

    Le réseau international dépasse les 6 200 collectivités membres dans 160 pays, sa branche française regroupant maintenant 150 membres.

  • 2013

    Plus de 5 800 collectivités membres et 158 pays

    Maires pour la Paix rayonne dans 158 pays, avec plus de 5 800 collectivités membres.

    Lors de sa 8ème conférence générale, en août à Hiroshima, une nouvelle étape est franchie. La généralisation des branches régionales et nationales est proposée et une participation financière des membres devient obligatoire.

    8ème Conférence générale de l'AFCDRP

    Un plan d’action 2013-2017 est adopté, ainsi qu’un Appel d’Hiroshima.

  • 2011

    5 000 collectivités adhérentes dans 153 pays

    Maires pour la Paix franchi le cap des 5 000 collectivités adhérentes dans 153 pays début septembre et annonce cette étape importante le 21 septembre, le jour de la Journée internationale de la Paix.

    Plus d’une centaine de membres en France.

  • 2010

    Soutien de S.E. Ban Ki-moon

    Le secrétaire général de l’ONU, S.E. Ban Ki-moon, apporte officiellement son soutien à Maires pour la Paix dans leur campagne pour obtenir l’abolition des armes nucléaires.

    Construire un monde pacifique ne commence pas dans les salles de conférence à New York où à Genève. Cela commence sur le terrain, dans les quartiers, dans les communautés. Cela commence par des leaders éclairés dans les villes et villages partout dans le monde. Cela commence avec vous et vous êtes en première ligne.

    103 collectivités adhérentes en France ; Maires pour la Paix regroupe plus de 4 400 membres dans 150 pays.

    Participation aux travaux relatifs au TNP (Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires).

  • 2009

    7ème conférence générale

    7ème conférence générale de Maires pour la Paix à Nagasaki.

    Plus de 3 400 membres de Maires pour la Paix dans 134 pays.

    Lancement du concept de PLACP (Programmes Locaux d’Action pour une Culture de la Paix).

  • 2005

    60ème anniversaire des bombardements atomiques

    60ème anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki. L’AFCDRP – Maires pour la Paix France propose en France l’exposition Hiroshima, 60 ans après qui sera présentée notamment à Paris et Nantes.

    Le réseau compte 66 collectivités françaises adhérentes.

  • 2003

    Campagne Vision 2020

    Lancement à Manchester (Royaume-Uni) de la campagne d’urgence pour l’abolition des armes nucléaires, la campagne Vision 2020 de Maires pour la Paix.

    Catherine Margaté, Maire de Malakoff, participe à cette rencontre avec les maires de Hanovre, Volgograd, Granollers, Fongo Tongo…

  • 2001

    Changement de dénomination : la conférence mondiale devient Mayors for Peace

    La Conférence mondiale des Maires pour la paix à travers la solidarité inter-cités devient Mayors for Peace (Maires pour la Paix).

  • 1997

    Création de l’AFCDRP lors de la 4ème conférence mondiale

    Création de l’AFCDRP, Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix, branche française de la Conférence mondiale des maires pour la paix à travers la solidarité inter-cités.

    L’association regroupe alors les villes ayant participé aux 4 premières conférences mondiales de Maires pour la Paix.

  • 1993

    3ème conférence mondiale

  • 1990

    1ère visite du Maire d’Hiroshima en France, M. Araki

  • 1989

    2ème conférence mondiale

    2ème conférence mondiale des maires pour la paix, Nagasaki, Japon.

  • 1985

    1ère conférence mondiale

    1ère conférence mondiale des maires pour la paix à travers la solidarité inter-cités (World Conference of Mayors For Peace Through Inter-Cities Solidarity), Hiroshima, Japon.

    Villes françaises représentées : Aubagne, Caen, Malakoff, Verdun.

  • 1982

    Création de l’IHN

    Création de l’Institut Hiroshima Nagasaki (IHN) par Miho Cibot Shimma, Michel Cibot, André Salandre, Jacky Lecorre, Josette Noublanche, avec le soutien de Pax Christi, Mouvement de la Paix, Union pacifiste, Médecins pour la prévention de la guerre nucléaire, MDPL (Mouvement pour le désarment la Paix et la Liberté)…

    Diffusion du grand livre de 500 images d’Hiroshima et de Nagasaki avec le soutien de nombreux artistes : Jean Cohen, Maxime Le Forestier, Jean Berthier, Louis Cordesse et bien d’autres.

    Les armes atomiques, avec la radioactivité sont des armes inédites menaçant globalement la biosphère… elles appellent une réponse globale et coordonnée d’interdiction.

    Le quotidien Le Monde et le journaliste Robert Guillain soutiennent également cette action, notamment par la publication d’articles remarquablement documentés..