2ème anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires
Monsieur le Président,
Le 22 janvier 2023 a marqué le deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN).
Depuis le 22 janvier 2021, les armes nucléaires sont illégales au regard du droit international. Face aux discours de guerre, ce traité marque l’engagement des peuples et des organisations internationales pour une paix mondiale durable. Complémentaire du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP), le TIAN est plus qu’un symbole ; une étape indispensable pour avancer vers le désarmement mondial, et sur le long terme, tendra à inverser la tendance systémique au recours à la force armée en privilégiant la diplomatie et la coopération.
La guerre en Ukraine déclenchée il y a presque un an démontre toute la dangerosité à s’appuyer sur la dissuasion nucléaire comme outil garant de la sécurité mondiale. Force est de constater que la détention d’armes nucléaires, au lieu de protéger, empêche la résolution de conflits. Par ailleurs, la détention d’armes nucléaires comporte à elle seule des risques élevés d’utilisation accidentelles ou terroristes. Or, l’utilisation d’une seule ogive entraînerait des désastres humanitaires et environnementaux tels que la reconstruction prendrait des décennies, et affecterait la santé des populations et de leurs descendant.e.s toutes leurs vies.
L’AFCDRP-Maires pour la Paix, branche française du réseau mondial Mayors for Peace (plus de 8228 collectivités membres dans 166 pays et régions du monde) dont la présidence est tenue par le maire d’Hiroshima, est historiquement engagée dans la lutte contre la prolifération nucléaire et promeut la Culture de la Paix en étant garant de la mémoire des hibakusha (survivant.e.s des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki), mais aussi de celles et ceux qui ont soufferts, et souffrent actuellement, des affres de la guerre et des violences à toutes les échelles. En ce sens, nous espérons que la réunion du prochain G7 qui se tiendra à Hiroshima en 2023 puisse être l’occasion de prendre toute la mesure et des enjeux humanitaires des armes nucléaires.
Afin de contribuer à faire avancer le débat sur le désarmement nucléaire souhaité par la majorité des états, des gouvernements, des ONG, des associations et des citoyen.nes du monde, et en accord avec les objectifs de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) – prix Nobel de la Paix en 2017 – Nous, maires de France engagés pour la Paix, vous exhortons à être observateur lors de la deuxième réunion des États parties au TIAN au siège de l’ONU à New York en décembre 2023, sous la présidence du Mexique. Ce signal envoyé par la France, pays des Droits Humains et des valeurs humanistes, permettra d’engager les autres pays détenteurs sur la voie du désarmement.
Soyons ensemble du côté des peuples du monde et pour la Paix.
Philippe Rio, Président de l’AFCDRP – Maires pour la Paix France