Ukraine : mobilisations et initiatives pour la Paix
Les conflits qui ont lieu en Ukraine et l’hypothèse d’une escalade des violences par l’utilisation d’armes nucléaires nous enjoint à la Paix, à la coopération et à la solidarité.
Ces solidarités se sont exprimées dans nos villes et collectivités territoriales, grâce aux citoyens, aux organisations pour la paix, aux élu.e.s qui, ensemble, ont dénoncé cette guerre dont les premiers touchés sont les populations.
Les collectivités territoriales sont le relai de ces voix locales et les garantes de la sécurité de leurs citoyens. Parce qu’elles partagent toutes cet engagement d’humanité, elles sont sensibles aux difficultés et aux souffrances des populations du monde.
Elles se mobilisent pour accueillir des réfugiés ukrainiens. Elles se déploient par des mouvements de solidarités financières et matérielles (médicaments, denrées alimentaires, fournitures scolaires) pour celles et ceux qui restent en Ukraine.
Initiatives et rassemblements citoyens des collectivités adhérentes françaises
La ville d’Allonnes
Avec « Mayor for peace » et ses 8000 collectivités adhérentes dans le monde, les élus d’Allonnes disent non à la guerre en Ukraine. la coopération et la voix diplomatique sont les seuls mécanismes valables pour une résolution Pacifique des conflits.
Message de Catherine Bouche, adjointe chargée des affaires générales, de la population et des échanges internationaux lors du rassemblement le 26 février en compagnie du maire Gilles Leproust (ville vice présidente de l’AFCDRP – Maires pour la Paix)
- Photos du rassemblement le 26 février 2022 (@ville d’Allonnes)
La ville de Bagneux
La ville de Dugny
La ville de Gentilly
- Communiqué
- Rassemblement le 1er mars 2022
La ville de Giberville
La ville de Giberville fait partie du réseau international des villes pour la paix. C’est pour cela que la municipalité de Giberville organise un rassemblement devant la Mairie le lundi 28 fevrier à 18h pour exiger la paix en Ukraine.
Message du maire Gérard Leneveu
La ville de Grigny
- Communiqué
- Vidéo du rassemblement des habitants, des élu.e.s et du maire de Grigny, Philippe Rio (président de l’AFCDRP – Maires pour la Paix) le 25 février 2022 sur l’esplanade des Droits de l’Homme et du Citoyen, face à l’olivier de la Paix
- Photos du rassemblement le 25 février 2022 (@ville de Grigny)
- Presse
La ville de Dijon
La ville de Lasseran
Depuis hier, nous avons vu la Russie pénétrer en Ukraine.
Nous savons bien que la guerre n’est jamais une solution. Au Moyen Orient, en Afghanistan, au Mali etc. toujours, ce sont les peuples, donc nous, qui paient la note en millions de vies sacrifiées. Les deux guerres mondiales ont prouvé tout cela et on recommence.
La guerre n’est pas encore généralisée en Ukraine, mais déjà son poids économique et psychologique nous affecte directement. Nos marchands d’armes se réjouissent. Ils tueront aussi nos enfants ou petits-enfants.
Aujourd’hui, nous enjoignons M. Poutine de mettre fin à la guerre, d’abandonner sa culture de la force qui ne peut rien face à la puissance nucléaire, nouvelle caractéristique des armes contemporaines. Cette arme peut aboutir à la défaite de tous et aller jusqu’à rendre la terre impropre à la vie humaine.
Avons-nous trop attendu ?
Nous savons bien que la paix est un combat. En 1914, Jean Jaurès, grand homme de paix a été assassiné parce qu’il était sur le point d’empêcher la guerre. La boucherie qui a suivi doit nous faire réfléchir.
Les dérèglements environnementaux, climatiques et militaro-nucléaires sont la marque principale du XXIème, à ce titre, nous devons en faire des priorités à mettre chaque jour en avant. Un diplomate américain, présent en URSS au moment de sa désintégration en 1991, Jack Matlok, avait, dès cette époque, appelé son pays à mieux comprendre la réalité russe et décrit la presque totalité des évènements d’aujourd’hui. Pour lui, la crise était évitable et elle peut être résolue par le bon sens comme la crise gravissime des missiles de Cuba. La russo-phobie généralisée actuelle ne sera pas la meilleure conseillère. La pression des peuples agissant massivement pour la paix peu nous sortir de ce mauvais pas. Le Réseau de l’Association des maires pour la paix peut nous aider. Lecture du Communiqué de l’AFCDRP-Maires pour la Paix sur l’Ukraine. Allez voir vos maires et surtout, que chacun apporte sa pierre en s’engageant pour la Paix.
Message du maire et vice-président de l’AFCDRP – Maires pour la Paix Michel Soriano, prononcé lors du rassemblement à Auch le 25 février 2022
La ville de Lyon
La ville de Malakoff
- Communiqué de l’AFCDRP – Maires pour la Paix sur le site web de la ville de Malakoff
Malakoff, membre historique de l’AFCDRP, fidèle à ses valeurs, hisse le drapeau de la paix au fronton de la mairie. La guerre n’est pas la solution ! Soutien au peuple ukrainien, à toutes celles et ceux qui refusent la guerre… #Ukraine #Paix
Message de la maire Jacqueline Belhomme (ville vice-présidente de l’AFCDRP – Maires pour la Paix)
- Photo drapeaux (@ville de Malakoff)
- Photos rassemblement pour la paix devant l’Hôtel de ville le 28 février 2022
- Affiche de la collecte solidaire au profit des populations victimes de la guerre en Ukraine (5 au 6 mars 2022)
Ukraine : non à la guerre, oui à la paix !
La Ville de Malakoff, historiquement engagée pour la Paix, la Fraternité et la Solidarité entre les peuples, condamne fermement l’invasion de l’Ukraine par la Russie et exprime son plein soutien et sa solidarité aux populations civiles en Ukraine et dans la région.
Pour marquer symboliquement son engagement pour la Paix en Ukraine, la Ville a hissé côte à côte le drapeau de la Paix et celui de l’Ukraine au fronton de la Mairie.
Au sein des associations dont Malakoff est membre (AFCDRP – Maires pour la Paix et Cités Unies France, la Ville et ses élu.es œuvrent et soutiennent tous les efforts diplomatiques qui sont menés, sous l’égide des Nations Unies, pour obtenir un cessez le feu immédiat, le retrait des troupes russes d’Ukraine et la reprise des négociations.
Seuls le dialogue, la coopération et la diplomatie doivent prévaloir pour assurer la résolution pacifiste de ce conflit.
Comme à chaque fois que la Paix est menacée, les droits humains bafoués, les élu.es de la majorité, les associations locales de paix et de solidarité internationale, la bourse du travail, les syndicats, vous appellent à exprimer votre solidarité avec la population ukrainienne en participant au rassemblement citoyen qui aura lieu lundi 28 février à 18h00 devant le parvis de la Mairie, place du 11 novembre.
Message de Fatiha Alaudat, adjointe Droits des femmes, Lutte contre les discriminations, Culture de paix, Solidarités internationales et Ville accueillante et vice-présidente de l’AFCDRP – Maires pour la Paix
La ville de Montpellier
L’acte de guerre accompli par Vladimir Poutine contre l’Ukraine est une nouvelle étape dans son bellicisme. Il oblige à la plus grande solidarité à l’égard des Ukrainiens. #Montpellier engage, à sa mesure, un certain nombre d’actions.
Message du maire, Mickaël Delafosse (ville vice-présidente de l’AFCDRP – Maires pour la Paix)
La ville de Paris
#UkraineWar La paix se construit dans les ville, les villages et les quartiers. Partout l exigence populaire doit participer au refus de la guerre.
Message du maire de Grigny et président de l’AFCDRP – Maires pour la Paix, Philippe Rio lors du rassemblement sur la palce de la République à Paris le 26 février 2022 en présence d’élu.e.s de différentes villes de France, de parlementaires, et de représentants d’organisations pour la paix
La ville de Saran
- Communiqué
- La commune met à disposition de la préfecture 2 logements de fonction inutilisés actuellement dans la Résidence Senior municipale
- 2 subventions de 5000€ chacune seront proposées au Conseil municipal du 25 mars pour le Secours Populaire Français et la Protection Civile
- Appel à la solidarité : centralisations des propositions d’hébergement des habitants avant transmission à la préfecture et récolte pour le compte de la protection civile des dons de matériel qu’ils ont été listé
La ville de Verdun
La ville de Villejuif
La ville de Vitry sur seine
La ville d’Yzeure
Les villes en région Normandie
La région Occitanie
L’Occitanie est au côté du peuple ukrainien (photos). La Région soutiendra les structures, collectivités ou associations, qui accueilleront les réfugiés ukrainiens. Nos Maisons de Région participeront aussi à cette démarche de solidarité en recueillant des dons. #StandWithUkraine
Message de la présidente Carole Delga
Initiatives et rassemblements citoyens dans le monde
Rassemblements au Japon
- Presse (en anglais, Hiroshima)
- https://mainichi.jp/english/articles/20220228/p2a/00m/0na/015000c
- https://www.asahi.com/ajw/articles/14559080
Images des mobilisations dans le monde
Communiqués des organisations internationales et des associations pour la paix
IDN
ICAN France
- Communiqué
- Presse ICAN :
- AFP France, « Dissuasion: l’ICAN dénonce le « jeu dangereux » de Poutine », 27 février.
- 20 minutes, interview de Jean-Marie Collin, co.porte-parole « Guerre en Ukraine : Un faible pourcentage de l’arsenal nucléaire aux mains de Poutine suffirait à changer la vie sur Terre« , 27 février.
- Le Progrès de Lyon, interview de Patrice Bouveret coporteparole et directeur de l’Observatoire des Armements, « Le nucléaire est un facteur de risque supplémentaire« , 26 février
- La Tribune de Lyon, interview de Jean-Marie Collin, co.porte-parole « Pendant combien de temps allons- nous échapper à une détonation nucléaire?« , 25 février.
- Reporterre, interview de Jean-Marie Collin, co.porte-parole« Arme nucléaire : « Poutine signifie qu’il est prêt à aller le plus loin possible », 23 février
- À venir : La Croix, les radios belge La Première et Viva Cité